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Gestion du temps et des priorités


Des personnes viennent souvent me voir en coaching parce qu’elles sont débordées à la fois dans leur vie personnelle et professionnelle. Elles n’arrivent plus à gérer.


On entend beaucoup parler de charge mentale en ce moment et notamment pour les femmes. Il est vrai que ce sont souvent des femmes qui viennent me voir au cabinet pour ce sujet car elles cumulent les casquettes…



Mais la charge mentale peut toucher tout le monde : femmes, entrepreneurs(ses), directeurs, managers, salariés de tout ordre..


Cette difficulté à faire face aux activités à gérer est directement liée au temps qu’on a à leur consacrer et aux priorités qu’on leur accorde.


Je transmets en coaching des outils de gestion du temps et j’aimerais partager avec vous aujourd’hui quelques astuces pour se sentir mieux face au temps qui file et nous échappe quelquefois..

La clé réside bien sûr dans l’organisation.

Le temps est précieux donc afin de l’optimiser nous devons chercher à ne plus le gaspiller.


1ère astuce : Simplifier


En termes d’organisation, il s’agit de supprimer toutes les tâches inutiles qui nous perturbent pour arrêter de gaspiller notre temps.

Par exemple : vérifier ses mails 2 à 3 fois par jour (matin, midi et soir) au lieu de prendre du temps pour les regarder à chaque fois qu’ils arrivent dans la boîte mail.


2ème astuce : Prioriser


Revenir par exemple sur nos 4 sphères de vie :

- Sphère personnelle

- Sphère familiale

- Sphère sociale

- Sphère professionnelle


Il est essentiel de savoir ce qui est important. Mais il faut également prendre conscience que chaque sphère doit être active pour maintenir un bon équilibre. Si une ou plusieurs sphères ne sont pas actives, il risque d’y avoir un manque. La personne ne sentira alors pas pleinement équilibrée.


Il est donc important de prendre conscience que la gestion du temps et des priorités ne concerne pas qu’une sphère mais bien les 4.


3ème astuce : S’organiser


Il existe différentes méthodes pour s’organiser.

Je vous fais part aujourd’hui d’une méthode qui s’appelle :


La méthode Pomodoro




Le pomodoro est un minuteur qui correspond à une durée de 25 mns (initialement inventé sous la forme d’une tomate par un italien !).

Grâce aux téléphones portables, nous en avons souvent un sur nous.



Comment ça marche ?


- Décider de l’action à accomplir

- Lancer le minuteur réglé sur 25 mns

- Travailler sur la tâche choisie

- Lorsque le pomodoro (minuteur) sonne, faire une pause de 5 mns

- Tous les 4 pomodori : pause de 15 mns


Les avantages de cette méthode

- S’obliger à commencer une tâche

- Se focaliser sur une tâche et regrouper les tâches

- Se concentrer et rester concentré

- Ne faire que l’essentiel !


Voilà pour aujourd’hui !


Je vous décrirai d’autres méthodes dans un prochain article.

En attendant : simplifiez, priorisez et organisez-vous bien !


Je reste à votre disposition pour une séance découverte gratuite de coaching par téléphone, Skype ou au cabinet.


Belle journée à tous.


Isabelle Couillerot

Coach professionnelle certifiée

10, rue Bargue

75015 Paris

Tel : 06 60 62 91 68

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Contact  : 06 60 62 91 68,

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